Prof. Dr. Job van Praagh est décédé

Pour nous tous, cette nouvelle nous a surpris et nous apparaît encore irréelle !

Job van Praagh est décédé le 5 novembre 2017 après une courte et lourde maladie.

Comme ancien collaborateur de LAVES “l’institut d’abeilles à Celle”, il a accompagné avec  enthousiasme  l’Association européenne de l’Abeille Buckfast dès son début. Il collaborait comme conseiller scientifique dans le comité directeur élargi. Sa disponibilité était exemplaire ; infatigable, il n’a cessé de se perfectionner à la recherche de solutions pour protéger nos abeilles. Il a enrichi la vie de notre association avec ses conférences et ses débats constructifs.

Jusqu’à la fin, il a coopéré avec enthousiasme aux différents projets VSH en prodiguant ses connaissances et ses conseils à tous les participants avec la plus grande simplicité.

L’abeille Buckfast et son élevage se trouvaient au cœur de ses pensées et pour cela il œuvrait avec toutes ses forces et ses connaissances. Nous lui devons toute notre reconnaissance.

Avec le départ de Job, nous perdons un combattant engagé pour l’abeille Buckfast et un ami estimé.

Nous ressentirons longtemps son absence et garderons un fier et honorable souvenir de notre ami.

Notre compassion émue va à sa épouse et à toute sa famille.

(Traduction du site web de Gdeb)

Nouveau statut “stations de fécondations fribourgeoises”

Malheureusement, j’ai mis l’email de l’inspecteur cantonal des ruchers fribourgeois que sur la page suisse allemande.
Pour monter les reines en  station de fécondation dans le canton de Fribourg, l’apiculteur doit faire contrôler ses ruchettes.
Cela concerne les stations de fécondation de Petit Mont, de la Dent de Lys et de Moléson.

Voici l’e-mail:

Download (PDF, 176KB)

Je vous souhaite plein succès dans la fécondation de vos reines et une parfaite réussite de vos élevages.

Assemblée générale du 28.01.2017

Notre assemblée générale s’est tenue pour la première fois à Reiden devant un magnifique parterre.

Daniel Grob quitte le comité pour quelque temps en raison de sa surcharge de travail; c’est Stefan Grossenbacher qui prend sa place. Quand à Marco Paroni qui habite maintenant au Brésil, le choix lui était imposé; c’est Marcello Bürki qui le remplace. Un grand merci pour leur disponibilité et leur compétence et bienvenue aux nouveaux membres dans notre comité.

Comment sélectionner les colonies VSH

DSC_0005

Deux jours de formation sous la responsabilité du Professeur Job van Praagh ont permis aux éleveurs passionnés par la protection de l’abeille Buckfast de se familiariser avec les abeilles qui se défendent du parasite.

Après un long développement du fonctionnement de la génétique propre aux animaux, les éleveurs ont pu apprécier la différence propres aux abeilles engendrée par la particularité des faux-bourdons. Forces démonstrations, graphiques commentaires et surtout questions ont fait fonctionner les méninges des auditeurs. C’est à partir de ce travail en profondeur, qu’il a été possible de tirer des conclusions nous permettant de prendre des dispositions sur le terrain, celui de la sélection des reines et surtout de celles des mâles.

Cet automne déjà, les éleveurs vont préparer leur programme d’action pour la saison à venir afin d’en faire bénéficier les éleveurs et apiculteurs fidèles à l’abeille du Frère Adam dès l’année prochaine.

14 MAI Journée d’évaluation des colonies (photos)

Aux éleveurs Buckfast de suisse romande et à leurs collègues,

Le samedi 14 mai, les éleveurs se sont rencontrés pour une journée d’évaluation des colonies.

Cet exercice a permis à chacun de déterminer avec précision les qualités et les défauts de leurs colonies ou de préférence de celles de leurs amis. En effet, il est préférable de ne pas évaluer ses propres colonies afin d’éviter une réaction sentimentale néfaste à une parfaite objectivité. Ce travail de groupe a permis de nous situer dans notre environnement apicole et certainement de progresser dans l’exigence que nous devons avoir de nos différents cheptels.

Guy Rouiller Vice-Président

079/400.10.20 guy.rouiller@bluewin.ch

Un professionnel, Jean-Pierre Depraz
Récolte sur le colza
Une visite amicale
Le début d’une longue lignée