Le samedi 22 mars 2025, la réunion des éleveurs de la Fédération suisse des apiculteurs de la race Buck (BIVS) a eu lieu – en parallèle sur deux sites : au Wallierhof SO pour la Suisse alémanique et à Grangeneuve FR pour la Suisse romande. Le besoin de proximité régionale et de participation égale de tous les membres a ainsi été pris en compte. Andreas Naef a participé à la réunion au Wallierhof et en résume les résultats.
La réunion s’est concentrée sur l’orientation future de l’association. Dans un format d’atelier ouvert, des groupes ont discuté de thèmes centraux concernant le développement stratégique du BIVS :
- Élevage selon le règlement d’élevage de la GdeB
- Attentes des membres vis-à-vis de l’association
- Visions pour l’avenir du BIVS
- Poursuite du projet VSH
- Besoin et fonction de postes supplémentaires sur les lignes
- Mesures concrètes de développement
Les discussions ont été marquées par l’ouverture, l’engagement et les différentes perspectives – un signe de participation active au sein de l’association. Non seulement de nombreuses préoccupations communes sont apparues, mais des opinions controversées ont également été exprimées, ce qui a enrichi les échanges et permis d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Les entretiens ont permis de dégager plusieurs priorités en termes de contenu :
Échange d’informations et mise en réseau
Les membres souhaitent que les canaux de communication soient améliorés et que de nouveaux formats – y compris numériques – soient mis en place pour renforcer les échanges entre les régions et les groupes d’élevage.
Formation continue
Outre les réunions régionales, la mise en place d’offres numériques a été suggérée afin de rendre les connaissances accessibles indépendamment du temps et du lieu – en particulier pour les membres qui ne peuvent pas participer à des événements physiques en raison d’un manque de temps ou d’un éloignement géographique.
Accès au matériel de reproduction
Les informations sur les sources de matériel de reproduction disponibles et sur les éleveurs qui en proposent devraient être centralisées afin de mieux servir les éleveurs intéressés.
Postes de saillie de ligne
Le besoin de postes de saillie de ligne supplémentaires a été clairement exprimé – notamment pour promouvoir l’élevage VSH.
Développement structurel
Il a été proposé de créer des groupes de travail au niveau de l’association sur les thèmes de l’élevage, de la formation et des relations publiques. Ces derniers doivent donner des impulsions pour le développement du contenu, encourager la collaboration et coordonner la mise en œuvre de mesures concrètes.
En tant que membre de la Fédération suisse des apiculteurs de la race Buck, le groupe d’élevage IGEL est heureux de participer activement à ce processus. Participer à la définition de l’orientation future de l’association est une occasion précieuse de partager sa passion pour l’élevage de Buckfas avec ses collègues de l’association et de façonner ensemble une association forte et pérenne – pour tous ses membres dans toute la Suisse.
Les résultats de la réunion sont désormais pris en compte dans la suite des discussions au niveau du conseil d’administration. Il sera intéressant de voir quelles approches seront concrètement mises en œuvre et comment elles contribueront à façonner la stratégie et le travail futurs du BIVS.
Cet article est aussi disponible en: Allemand