Assemblée générale du 28.01.2017

Notre assemblée générale s’est tenue pour la première fois à Reiden devant un magnifique parterre.

Daniel Grob quitte le comité pour quelque temps en raison de sa surcharge de travail; c’est Stefan Grossenbacher qui prend sa place. Quand à Marco Paroni qui habite maintenant au Brésil, le choix lui était imposé; c’est Marcello Bürki qui le remplace. Un grand merci pour leur disponibilité et leur compétence et bienvenue aux nouveaux membres dans notre comité.

Comment sélectionner les colonies VSH

DSC_0005

Deux jours de formation sous la responsabilité du Professeur Job van Praagh ont permis aux éleveurs passionnés par la protection de l’abeille Buckfast de se familiariser avec les abeilles qui se défendent du parasite.

Après un long développement du fonctionnement de la génétique propre aux animaux, les éleveurs ont pu apprécier la différence propres aux abeilles engendrée par la particularité des faux-bourdons. Forces démonstrations, graphiques commentaires et surtout questions ont fait fonctionner les méninges des auditeurs. C’est à partir de ce travail en profondeur, qu’il a été possible de tirer des conclusions nous permettant de prendre des dispositions sur le terrain, celui de la sélection des reines et surtout de celles des mâles.

Cet automne déjà, les éleveurs vont préparer leur programme d’action pour la saison à venir afin d’en faire bénéficier les éleveurs et apiculteurs fidèles à l’abeille du Frère Adam dès l’année prochaine.

14 MAI Journée d’évaluation des colonies (photos)

Aux éleveurs Buckfast de suisse romande et à leurs collègues,

Le samedi 14 mai, les éleveurs se sont rencontrés pour une journée d’évaluation des colonies.

Cet exercice a permis à chacun de déterminer avec précision les qualités et les défauts de leurs colonies ou de préférence de celles de leurs amis. En effet, il est préférable de ne pas évaluer ses propres colonies afin d’éviter une réaction sentimentale néfaste à une parfaite objectivité. Ce travail de groupe a permis de nous situer dans notre environnement apicole et certainement de progresser dans l’exigence que nous devons avoir de nos différents cheptels.

Guy Rouiller Vice-Président

079/400.10.20 guy.rouiller@bluewin.ch

Un professionnel, Jean-Pierre Depraz
Récolte sur le colza
Une visite amicale
Le début d’une longue lignée

 

Le petit coléoptère dans le sud de l’Italie – intéressant article sur la situation actuelle

En annexe, vous trouverez un article très intéressant de Jürgen Binder tiré du journal “Der Buckfastimker” (avec l’aimable complaisance de la rédaction).  Ce rapport montre comment les collègues italiens ont réagi face au danger et insistent pour qu’un débat général s’instaure pour traiter du petit coléoptère “aethina tumida. .

Buckfastimker_Artikel Kalabrien