Bonjour à tous !
Voici un message de nouvel-an envoyé par Paul Jungels aux apiculteurs Buckfast de langue allemande.
Paul est sur la liste “abeilles” => n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viendront.
Meilleurs vœux de ma part = Bonne année !
Jean-Marie Van Dyck
=================
Chers amis et collègues, à tous une Bonne Année et beaucoup de plaisir avec les abeilles!
En Novembre et Décembre les abeilles (et les apiculteurs ;-)) sont depuis toujours, pour moi, un sujet tabou et oublié, mais cette année, cela n’a pas fonctionné. … Le fond de ce qui suit ici, j’en ai également discuté avec Thomas (TR).
La résistance au Varroa est possible avec nos abeilles Buckfast et notre méthode de sélection semble adéquate. Ce qu’il nous faut c’est le discernement, sans préjugés, que nous ne pouvons pas continuer indéfiniment avec les traitements comme actuellement. Aucun institut apicole européen ne m’a jamais aidé. Je pense que c’est le cas pour vous tous aussi! Nous devons nous aider nous mêmes. Tous mes articles et mes efforts sont orientés dans ce sens.
Pour aller de l’avant, de nombreux éleveurs, dans de nombreux endroits et avec toutes les lignées de Buckfast, nous devrions travailler sur le projet. Cette diversité est un atout, un must, pour nous et elle est absolument indispensable. Le VSH se trouve, plus ou moins caché, dans de très nombreuses lignées Buckfast. Mais nous ne pouvons le voir que d’une façon détournée. Ce sont les chercheurs américains, qui, à cet égard, m’ont ouvert les yeux. (John Harbo & Jeff Harris, USDA)
Il y a deux ans déjà, à la réunion des éleveurs buckfast, j’ai eu une longue discussion sur ce sujet avec le collègue Josef Koller. A ce moment, nous avons conclu : Nous avons dans nos ruchers de survie des colonies qui sont résistantes ou même très résistantes. Mais quand on en examine la progéniture nous semblons avancer trop lentement. Nous savons maintenant pourquoi il en est ainsi et nous avons la technique adaptée. Cependant, nous avons tous aussi besoin d’une meilleure éducation en génétique générale et en génétique des populations d’abeilles. Et dans le moyen terme, nous devrions pouvoir disposer de marqueurs génétiques. Sinon, nous resterons à la traîne rapidement.
Chapitres à étudier ou à réétudier …
– La création de nouvelles combinaisons
– L’élevage de combinaisons
– La stabilité des nouvelles combinaisons
– La sélection intensive de ces nouvelles caractéristiques
Les pages 45 et suivantes et pages 65 à 69 de l’édition originale française de “croisements et apiculture de demain” montrent à peu près la façon dont nous devons combiner les lignées Buckfast APRÈS que les enrichissements préalables seront achevés. Surtout le VSH. Cela, nous l’avons prouvé lors de nos tests des 3 dernières années.
Malheureusement, les pedigrees, même ceux de l’abbaye de Buckfast, n’expriment que très superficiellement le chemin parcouru par l’élevage. Par exemple, ils ne disent quasiment rien sur le méticuleux, et souvent apparemment spé pieux travail de l’évaluation, point par point, génération après génération. Et colonie par colonie. Pour le VSH cela devient évident (indispensable).
La troisième chose qui devrait être discutée, est l’hypothèse actuelle, qu’en raison du niveau élevé des performances actuelles des abeilles Buckfast, des corrections devront être tolérées. Peut-être simplement temporaire, tant que d’autres priorités seront d’application. Je suis presque certain que l’ajout du VSH aux abeilles Buckfast diminuera temporairement le niveau de production des lignées résistantes au varroa. Les collègues qui s’intéressent actuellement à la résistance au varroa par l’élevage devraient mettre en commun leur énergie. Voilà pourquoi personne ne doit renoncer à soi, ni même à ses idéaux. Personne n’a pour soi la vérité unique. Ce n’est pas pour rien, que j’ai maintes fois amené à la réunion annuelle des éleveurs buckfast (Züchtertagung) Renaud Lavend’homme et BartJan Fernhout. Mon impression profonde est que ces contacts n’ont pas encore vraiment porté leurs fruits.
Il va de soi que je suis prêt à apporter ma contribution.
Paul Jungels Janvier 2016
Cet article est aussi disponible en: Allemand